Bébé·Mum's lifestyle

La naissance d’une maman

BÉBÉ VA ARRIVER 

On se prépare psychologiquement

A qui va ressembler Babychou? Comment va se dérouler mon accouchement? Pourrai je réaliser mon projet de naissance? Les angoisses, les doutes qui se mêlent à l’excitation et la joie sont plus intenses en vue de l’arrivée du jour J.

Que veut dire « bonne mère » pour moi? Quel genre de mère serai je? Reproduirai je la même éducation que celle que l’on m’a donné?

Une réflexion s’impose, entre les idées reçues, les nombreux conseils de parents autour de nous, par rapport à l’éducation que l’on veut inculquer et les soins donnés aux bébé. Tout est une question de choix, d’instincts et de convictions.

On se prépare physiquement

Du repos!! On se relaxe et on imagine un environnement apaisant et calme pour Babychou.

Coté nutrition, exit les remarques du genre « il faut manger pour deux », ou encore « tu es enceinte tu peux te lâcher ». Le plus intéressant n’est pas de manger plus, mais mieux manger. Cela évitera des problèmes pour bébé, sa sortie future et un gros boulot d’amaigrissement par la suite et croit mon expérience avec deux grossesses rapprochées même avec un allaitement long, les kilos en trop après l’accouchement sont compliqués à perdre surtout pour mon bassin méditerranéen..

Mon conseil, essaye de manger plus souvent et mieux pour donner à ton corps et à bébé tout ce qu’il faut. Prendre du poids est inévitable et indispensable pour la santé de bébé et mamounette. En plus des trois repas habituels, tu peux ajouter des collations comme un smoothie avec une tartine, ou un yaourt et un peu d’amandes et de raisins secs.. Boit beaucoup d’eau et essaye de manger un peu de tout (ni trop gras, ni trop sucrés, ni trop salés) sauf les aliments interdits pendant la grossesse bien entendu.
Pour les sportives, il suffit de modérer les exercices et de suivre les conseils du médecin en fonction de l’évolution de la grossesse.

BÉBÉ EST PARMI NOUS2504-1411775845

Le bébé que tu t’es imaginé pendant ces longs mois n’a rien du bébé parfait des films ou des photos. Babychou est bleuté car sa circulation ne se fait pas encore très bien. Il peut avoir beaucoup de cheveux ou peut être chauve. La morphologie de son corps fragile et petit surprend car il a les jambes arquées, il peut être marqué par les instruments d’extraction.

Une amie a fait une échographie en 3D ou 4D au dernier trimestre pour visualiser bébé dans l’attente de l’accouchement mais elle fut surprise car elle a trouvé son bébé très gonflé alors qu’à la naissance ce fut une crevette. Pour ma fille aînée, j’ai fait une échographie en 3D pour le dernier trimestre et elle m’a réconfortée et préparée à la venue de mon enfant. Le principal est de se rappeler que chaque bébé est unique et que cela ne change en rien notre capacité à être une mamounette.

Babychou est là et faire la différence entre les pleurs de faim et de sommeil est compliqué! Mais très vite le problème ne se pose plus car la spécialiste de Babychou c’est sa maman, il faut faire le tri entre les conseils des uns et des autres.

Pour les grands frères/ soeur, en plus de raconter la venue du futur bébé lors de la grossesse, propose un cadeau qui vient du bébé pour l’ainé lors de la première rencontre, cela facilitera l’attachement. Ma fille ainée a eu un petit paquet de friandises « venant « de sa soeur à la maternité.

A la maison, le mot d’ordre se reposer! Ose te faire aider dans la mesure du possible (sauf si tu viens de déménager et que tu es solo toute la journée avec bébé..), essayer de prendre le rythme de bébé même si c’est compliqué et que comme moi tu vas plutôt profiter que babychou dorme pour avancer dans le rangement, ménage..Prends du temps pour toi et appelle ta maman/belle-maman (hyper méga précieuses) et tes proches, amis car parler à bébé toute la journée ce n’est pas très stimulant.. Essaye surtout de ne pas t’abandonner à certains sentiments comme le vide ou l’angoisse à en pleurer pour rien, limite déprimer. Etre maman prend du temps et la fatigue accumulée exacerbe notre sensibilité. Tout rentre dans l’ordre au fils du temps.

Beaucoup de choses ne seront plus comme avant. Les sorties, ton entourage, tes habitudes de sommeil et de gérer le budget, sont des choses qui vont être chamboulées, mais fais toi confiance car tes priorités auront changé.

N’hésitez pas à commenter et à me donner vos impressions les filles! Abonnez vous à mon blog pour m’encourager et ne rater aucune de mes publications!

Je lis tes commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s