Mum's lifestyle

Combattre la déprime après l’accouchement

Devenir maman est un vrai travail passionnant mais aussi épuisant, voire usant.. Une maman doit faire face à un emploi du temps très chargé: nourrir bébé, le changer, le bercer, le porter, l’endormir, le distraire, s’occuper du nettoyage de ses affaires, le bercer, lui donner son bain, le ménage. Et encore si c’est le premier bébé! Tout cela avec un corps transformé, des soins à se donner (cicatrice de l’épisiotomie, ou césarienne, crevasses sur les tétons pour les allaitantes, peau sèche, nettoyage quotidien de son corps et de son visage..).baby-blues-il-ne-passera-pas-par-moi

Evidemment on vous proposera une rééducation du périnée mais on oubliera de vous dire comment prendre soin de vous, comment réussir à combattre la déprime, la sensation d’être moche, l’épuisement et tous ces sentiments négatifs qui vous envahissent peu à peu que la fatigue s’installe..Nous sommes très nombreuses à connaitre cela. Au delà des solutions que l’on peut trouver telles que l’ostéopathie, l’homéopathie, les cures de jeune maman en thalasso..

Il y a 4 astuces à incorporer dans le quotidien qui permettent d’éviter la déprime:

  • Au niveau alimentaire: évitez les régimes les filles, gardez les habitudes prises lors de la grossesse (fruits et légumes, boire beaucoup d’eau, les céréales, le chocolat noir etc..), faites trois repas et deux collations, choisissez les aliments pour leurs qualités nutritionnelles qui vous aideront à vous sentir bien, et en forme.
  • Tentez de faire du sport en douceur, des étirements pour reprendre conscience de toutes les parties de son corps , après les séances de rééducation, après l’accord de votre médecin. Le sport permettra d’avoir plus d’énergie, de réagir facilement au stress, de mieux contrôler le corps, d’avoir LE MORAL. Et oui, il est possible de faire quelques mouvements avec bébé à côté, ou sur notre ventre etc.. Ce sera un jeu avec lui sur le tapis et un bienfait pour vous.
  • Je pense POSITIF, malgré la grande fatigue, malgré les nuits hachées et les journées chargées, malgré les journées entières sans parler à quelqu’un d’autres que bébé, à se sentir seule au monde. Faites des siestes au moins 20 min pendant que babychou dort les filles, c’est salvateur! Et hop un petit carré de chocolat noir ou une datte ou une figue et un smoothie (ananas+kiwi+banane, augmente l’hormone du bonheur) pour se rebooster le corps et le moral. Ca fonctionne les filles!
  • Je me réapproprie mon corps car il faut se réconcilier avec son corps. On peut s’en occuper très facilement et très rapidement (car on n’a vraiment pas le temps..).

Gardez bien en tête que ce sentiment ne doit pas durer, si malgré mes petits conseils, vous vous sentez mal, vous êtes toujours en larmes, etc.. Il faudra voir un médecin les filles, ne restez pas comme ça, car c’est mauvais pour vous et pour votre bébé.. Mais j’espère que ces astuces vous aideront.. Dites moi ce que vous en pensez les filles! Courage! 😉

N’hésitez pas à commenter ou à m’écrire et à me donner vos impressions les filles! Abonnez vous à mon blog pour m’encourager et ne rater aucune de mes publications!

Je lis tes commentaires

